Chargement Évènements
22
novembre
jeudi

Procès-Fiction : LE VEGANISME

22 novembre à 18h30min - 20h00min
Gratuit
  • Cet évènement est passé

En clôture de la quinzaine « #Tester Demain » organisée par le Conseil de Développement Durable de Bordeaux Métropole (C2D), la BIP jouera un faux procès, ludique et édifiant, sur le thème du véganisme. Mise en accusation, témoins, experts, plaidoiries et réquisitoire : le tribunal de la BIP tiendra une séance tout public le 22 novembre à 18h30 à L’Atelier du Conservatoire Jacques Thibaud – Rue Jacques D’Welles – 33800 Bordeaux.

Entrée libre et ouverte à tous sur inscription (inscrivez-vous sur c2d.bordeaux-metropole.fr)

 

LES VEGANS VONT-ILS NOUS MANGER ?

Ils s’opposent au vol de l’œuf autant qu’à celui du bœuf, refusent de faire leur miel de toute relation animale, encouragent les moutons à ne plus se laisser tondre la laine sur le dos, crient haro sur le baudet dès qu’ils croisent un carnivore, dénoncent les porteurs de cuir, fustigent les buveurs de lait, vilipendent les monteurs à cheval, exècrent les dessous de soie (…), bref, militent pour l’abolition de toute forme d’exploitation animale.

Parce qu’ils ont tendance à brandir leurs revendications de manière parfois forte (diffusions chocs, happenings sanglants, simulations d’égorgements et autres attaques de boucheries…), les végans épouvanteraient les traditionalistes omnivores. Et les arguments des uns et des autres s’opposent alors vainement.

Pourtant, les questions qu’ils posent ne méritent pas, loin s’en faut, d’être jetées aux orties.

Quoi de mieux alors que l’organisation d’un équitable procès avec accusés, défendeur, procureurs, avocats et jury populaire (vous !) pour disséquer les mobiles de crimes jugés passionnels ? Entre maintien des modes de vie « chasseurs » et de l’agriculture traditionnelle (paysanne et familiale), prise en compte de la souffrance animale, urgence écologique, dérives de la production industrielle et régulation des populations animales (…), les débats s’annoncent… saignants !

Mais quel que soit le verdict, tout le monde se couchera moins bête…

Avec les témoignages d’une restauratrice végan, d’un boucher, d’une végétarienne, d’un mangeur d’insectes…

Détails
Date : 22 novembre
Heure : 18h30min - 20h00min
Prix : Gratuit
Catégorie d’ÉvènementSur Mesure
Lieu
Nom : Cap Sciences
Adresse : Hangar 20, Quai de Bacalan
bordeaux, 33000 France

+ Google Map
Téléphone : 05 56 93 65 11